Logo Taggatyaram/ fitness sénégal

les meilleurs conseils pour ta santé et ton bien être.

Qu’est-ce que le sport: 4 caractéristiques pour décrire le sport

Pratiquer le sport au Sénégal

les différentes formes de sport et les différents atouts

Dans mon article précédent, j’ai partagé avec vous les différents bienfaits du sport pour notre corps et pour notre bien-être en général.

Aujourd’hui, J’aimerais tout simplement examiner avec toi de plus près le terme sport en répondant aux questions: 

  1. Qu’est ce quelle sport et á partir de quand parle t-on sport?
  2. Et enfin je vous dévoile 4 caractéristiques sans lesquelles nous ne pouvons pas vraiment parler de sport dans son sens effective de la forme.

C’est quoi l’sport et á partir de quel moment peut on parler de sport?

Le dictionnaire dit que le sport est une activité physique soumise à certaines règles. 

Parlons-nous de sport lorsque nous nous déplaçons d’un poin A vers un point B? Le peintre qui griffonne un mur fait-il du sport?

Le terme sport englobe diverses formes d’exercices, de jeux et de compétitions, dont la plupart sont liés à l’activité physique humaine. 

Cet article éclaire d’ abords la différence entre sport et bougement et donne ensuite un aperçu détaillé des différentes formes de sport et leurs atouts  sur notre organisme.

4 caractéristiques

À mon avis, au moins les 4 caractéristiques sont nécessaires pour classer une activité comme sport

1. l’activité physique doit provoquer au moins un stimulus

Principe des stimuli d’entraînement

Le principe des stimuli efficaces pour l’entraînement repose sur le fait que l’entraînement doit avoir une certaine intensité pour déclencher une adaptation. L’efficacité de l’entraînement dépend donc directement de la force du stimulus d’entraînement. 

Imaginez que vous vouliez gonfler un ballon vide. Si le flux d’air est trop faible, la peau en caoutchouc du ballon ne se dilate pas – la forme du ballon ne s’adapte que lorsque le stimulus est suffisamment intense (la quantité d’air fournie). Le stimulus doit dépasser un certain seuil, dit seuil d’intensité, pour avoir un effet sur l’adaptation. La valeur seuil diffère d’une personne à l’autre et dépend également du niveau de performance athlétique. Ceci peut être facilement illustré à l’aide de l’exemple du ballon: un nouveau ballon qui n’a jamais été gonflé est nettement plus difficile à gonfler initialement avec de l’air qu’un ancien qui a déjà été rempli d’air plusieurs fois puis à nouveau dégonflé.

Biologiquement, le principe des stimuli d’entraînement efficaces est basé sur la règle du niveau de stimulus. Il dit qu’une distinction est d’abord faite entre les stimuli qui dépassent le seuil d’intensité et ceux qui ne le dépassent pas. Ceux-ci sont décrits comme des stimuli supra-seuils et sous-seuils. Dans l’exemple du ballon, une distinction est faite entre les courants d’air qui affectent la taille du ballon en le maintenant ou en l’agrandissant et en dépassant ainsi le seuil d’intensité, ou s’ils font rétrécir le ballon parce qu’il est tombé en dessous du seuil.

De plus, les stimuli supra-seuils sont subdivisés en fonction de leur force. Un stimulus faible et supra-seuil sert à maintenir la fonctionnalité. Un fort stimulus supra-seuil déclenche un ajustement positif – il est considéré comme le stimulus optimal. Cependant, si un stimulus supra-seuil est trop fort, il peut endommager le système et conduire à des adaptations négatives – comparable à quand un ballon est trop gonflé et éclate sous la charge. La figure suivante résume les niveaux de la règle du niveau de stimulation.

2. L’activité physique doit avoir un objectif

Spécification ou anticipation d’une condition et / ou d’une performance à atteindre grâce à une activité de formation. Les objectifs d’entraînement sont le point de départ de tout entraînement sportif (relation objectif-contenu-méthode) et sont mis en place sous une forme plus générale pour des processus d’entraînement à plus long terme, plus particulièrement pour des sections d’entraînement plus courtes.

De nos jours, les sports de loisirs et de santé sont au premier plan. Les objectifs d’entraînement les plus fréquemment mentionnés sont «l’endurance ou cardio», «l’entraînement du dos» et «la réduction de poids».

3. L’activité physique doit être structurée

Une fois que vous savez quel type de sport et les objectifs que vous souhaitez atteindre, le point suivant est la question de la structure. La structuration est l’organisation générale de l’entrainement.

C’est en quelque sorte la pré-organisation de la planification détaillée pour fixer le système d’entraînement approprié, le nombre de séances nécessaires pour atteindre les objectifs fixés etc… 

4. L’activité physique doit être planifiée

La planification de l’entrainement et la procédure détaillée de l’entrainement. Le choix des exercices, la durée des séances, le nombre de répétitions et séries par exercice etc…

Bien sûr que, tu peux faire du sport sans prêter attention à ces règles citées en haut, mais puisque Taggatyaram  se fait comme objectif de vous conseiller professionnellement, tu reçois de nous  que les meilleurs conseils et recommandations pour atteindre de façon sûre des objectifs d’entrainement.

Après avoir satisfait à ces critères, le sport ou l’entrainement reste une affaire personnelle. 

Que signifie le sport pour toi? Et qu’attends du sport? Sont des questions fondamentales que tu te dois de poser.  

Dans l’ensemble, le sport doit être une question de point de vue, de motivation et d’envie.

Que tu aimes faire du jogging, nager, jouer au foot ou que tu préférerais soulever des poids dans une salle de fitness ou faire du karaté, c’est à toi de choisir. 

Il est seulement important que tu décides en fonction de ton objectif, tes possibilités et de tes préférences.

Les athlètes qui veulent se préparer à leurs combats de lutte choisiront certainement un sport différent de celui qui veut perdre du poids.

Ceux qui veulent se muscler cherchent un sport différent de ceux qui veulent améliorer leur endurance.

Il existe un nombre écrasant de sports: collectifs ou individuels, agressifs ou doux, prestigieux ou économiques, classiques ou insolites. Une fois que tu as compris ce que signifie l’entraînement ciblé, il ne te reste plus qu’à créer ton plan d’entraînement individuel pour enfin commencer à  t’entraîner correctement.

Ce que ressemble un plan d’entrainement ciblé et planifié et comment crées-tu toi même un tel plan je te le ferais découvrir dans un autre article de blog.

Dans mon prochain article de blog, je te parlerai cependant de l’importance de la nutrition pour notre corps en général et pour le sport en particulier.

Restes connecter et ne rate surtout pas le prochain article. 

Ainsi donc, je te souhaite bonne réussite et beaucoup de plaisir dans tes activités sportives et je te dis á très bientôt ici ou sur ta chaine TAGGATYARAM avec ton coach Insa. 

Sportivement. 

Insa 

Facebook

Qu’est-ce que le sport: 4 caractéristiques pour décrire le sport