Lorsque nos parents marchaient plusieurs kilomètres pour rejoindre le marché, nous avons aujourd’hui le privilège de faire nos achats en quelques minutes dans des commerces de proximité. Si auparavant les enfants couraient en rentrant de l’école, aujourd’hui, les transports comme Dakar Dem Dikk permettent de parcourir les distances les plus courtes sans effort. Autrefois, les rues des quartiers étaient des terrains de jeux où se déroulaient de véritables petits championnats improvisés. Aujourd’hui, les écrans ont remplacé ces activités.
Le monde a changé, et avec lui, le mode de vie des Sénégalais. L’activité physique a considérablement diminué, ce qui a un impact direct sur la santé de la population.
Associer un mode de vie sédentaire à une mauvaise alimentation est une recette parfaite pour favoriser les maladies dites de civilisation, telles que le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Dans les pays développés, ces pathologies sont devenues des problèmes majeurs, et le Sénégal n’est pas à l’abri.
De nombreuses études scientifiques démontrent que l’activité physique joue un rôle fondamental dans le maintien de la santé physique et mentale, et ce, à toutes les étapes de la vie.
6 raisons pour lesquelles tu devrait pratiquer régulièrement le sport.
1. Le sport régule la glycémie
Lorsque l’on est peu actif, l’excès de sucre dans l’alimentation s’accumule dans l’organisme. Une fois les réserves musculaires saturées, le sucre reste dans le sang, augmentant ainsi le risque de diabète de type 2. Faire du sport permet de brûler plus de calories, d’améliorer le transport du glucose vers les cellules et de stabiliser la glycémie.
2. Le sport réduit l’hypertension artérielle
Imaginez le système cardiovasculaire comme un système de tuyaux (vaisseaux sanguins) avec le cœur comme pompe. Si vous pratiquer du sport, la pression à l’intérieur des vaisseaux augmente ce qui cause un légèrement étirement de ceux-çi. Parce que les vaisseaux sont encore étirés à cause de la tension, le cœur pompe maintenant contre moins de résistance. Cet effet abaissant la pression artérielle dure des heures, parfois jusqu’à un jour. Grâce à des sports d’endurance quotidiens modérés, les personnes souffrant d’hypertension légère peuvent atteindre des valeurs presque normales.
3. Faciliter la gestion du poids.
L’activité physique augmente la dépense calorique et favorise la prise de masse musculaire, ce qui booste le métabolisme de base. Une personne active brûle plus de calories au repos qu’une personne sédentaire.
4. le sport renforce les os et les articulations
Chaque stimulus physique, que ce soit la musculation ou la randonnée, stimule le corps à produire plus de substance osseuse. Cela signifie que les os deviennent plus stables. Ceci est particulièrement important car de 35 à 40 ans, notre corps commence manifestement à décomposer la substance osseuse.
Les os ont la capacité de s’adapter à l’évolution des exigences mécaniques (loi de transformation de Wolff). Vos os se développent et deviennent plus forts lorsqu’ils sont entrainer. En revanche, s’ils ne sont pas exposés ou peu exposés au stress, ils peuvent même régresser. Le sport renforce la densité osseuse en conséquence. Le sport est particulièrement important pour les femmes car, statistiquement, elles sont plus susceptibles de développer une ostéoporose (perte osseuse) que les hommes – avec l’ostéoporose, la masse osseuse est continuellement réduite. Le résultat: des os cassants et instables.
Trop peu d’activité signifie également que le cartilage et donc les articulations ne reçoivent pas suffisamment de nutriments et deviennent ainsi secs, cassants et fissurés. Le cartilage est «nourri» de liquide synovial. S’il y a un manque d’exercice physique ou une charge incorrecte, il y a un sous-approvisionnement et le joint devient susceptible de s’endommager. Le mauvais: le cartilage endommagé ne peut pas être remplacé!
Même si au Sénégal nous avons l’avantage du soleil, nous devons garder nos os stables en pratiquant régulièrement le sport.
5. Le sport booste le système immunitaire
Saviez-vous que les athlètes sont moins malades que les paresseux? Des séances d’entraînement modérées durcissent, renforcent le système immunitaire et peuvent prévenir diverses maladies à long terme. Les charges d’entraînement intensives et inconnues, par contre, affaiblissent le système immunitaire, car le corps perçoit initialement les unités d’entraînement extensives et stressantes comme du stress et doit s’adapter aux charges difficiles pendant la régénération. Il est donc préférable d’approcher lentement des charges plus élevées que de commencer directement de 0 à 100.
6. Améliorez la santé mentale.
En plus des effets positifs sur notre corps, l’exercice est très important pour notre psychisme et notre bien-être. Pendant que nous faisons de l’exercice, notre corps libère les hormones du bonheur, les endorphines et la dopamine, et a donc un effet similaire sur notre corps à celui de l’alcool, des cigarettes ou des drogues – mais en étant bien plus sain. L’activité physique réduit le stress, ce qui nous calme et peut atténuer les troubles anxieux. En nous faisant sentir positif sur notre corps, le sport peut même augmenter notre confiance en soi.
Cela vous rend plus heureux, plus satisfait et plus équilibré, vous vous sentez mieux, plus attrayant. Le sport vous permet de connaître vos limites physiques et développer une meilleure conscience corporelle en général. L’augmentation du flux sanguin et l’apport d’oxygène qui en résulte au corps réduisent le stress, ce qui vous permet de mieux vous concentrer et de mieux dormir. L’espérance de vie augmente également.
En bref: vous deviendrez non seulement plus résilient à long terme, physiquement mais aussi mentalement. Jusqu’où dois-je tirer la liste? Le sport est simplement une arme miracle pour vous et votre psyché!
En résumé
- Pour le cœur : Le sport améliore la circulation sanguine et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
- Pour les vaisseaux sanguins : Une meilleure oxygénation et une réduction du risque de caillots sanguins.
- Pour les diabétiques : Une régulation plus efficace du sucre dans le sang.
- Pour les muscles et les os : Une meilleure densité osseuse et des articulations plus saines.
- Pour le mental : Une meilleure gestion du stress et une amélioration du bien-être général.
Important à savoir: Il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport de haute performance pour en tirer des bienfaits. L’essentiel est d’être régulier et d’adapter l’intensité de l’effort à ses capacités. Une activité physique régulière préserve la santé et prévient de nombreuses maladies.
L’inactivité physique est un véritable danger. Il est donc essentiel d’intégrer plus de mouvement dans notre quotidien pour rester en bonne santé.
Dans mon prochain article, nous verrons comment bien pratiquer le sport pour maximiser ses bénéfices.
Ne ratez pas nos conseils de santé et de fitness ! Abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ici -> Taggatyaram
Sportivement,
Insa Gaye
¡ Faire du sport? Oui Mais comment bien le faire? Est le sujet de mon prochain article de blog.
Pour ne plus ratez nos conseilles de Santé et de Fitness,. je vous conseilles d’abonner notre chaine Youtube en cliquant ici: Youtube
Je vous une santé de fer.